La symbiose entre l'homme et la technique. | Mercedes-Benz Vans
Un Sprinter Mercedes-Benz dans une salle de test sombre avec visualisation des faisceaux des capteurs

La symbiose entre l'homme et la technique : le monospace élargit l'horizon de perception.

Brouillard épais, carrefours sans visibilité, virages serrés – lorsque nos sens montrent leurs limites, les capteurs interviennent. Tout comme la vue, l'audition ou le toucher sont le résultat de processus hautement complexes, un monospace de Mercedes-Benz combine en quelques fractions de secondes des milliers d'informations pour former un tout.

Capteurs : les organes sensoriels électroniques.

Les capteurs d'un véhicule détectent ce que l'homme ne peut pas. Des caméras, microphones, capteurs Lidar, à ultrasons et radars sont mis à contribution dans les véhicules utilitaires de Mercedes-Benz. Ils observent l'environnement. Et ces données des capteurs sont interprétées à l'aide d'algorithmes de perception. Ils analysent les distances, les obstacles et les objets reconnaissables. De manière ininterrompue, et en temps réel, à l'arrêt et dans des situations de conduite dynamiques. Ainsi, les systèmes de sécurité et d'assistance à la conduite de Mercedes-Benz Vans deviennent les yeux, les oreilles et les capteurs du conducteur.

Je vois ce que tu ne vois pas.

Grâce aux capteurs, les monospaces de Mercedes-Benz disposent de sens électroniques.

La mesure de l'espace.

Cela est principalement possible grâce à des capteurs radars. Ils scannent l'environnement et mesurent les distances en fonction de la vitesse. Pour cela, le système envoie des ondes radio électromagnétiques dans la plage de fréquences radio comme signal primaire. Les objets dans l'espace réfléchissent ces ondes et les renvoient comme un écho. Ce type de mesure de l'environnement est connu du règne animal. Ainsi, les chauve-souris par exemple s'orientent grâce à des ondes sonores et des signaux d'écho.
Cette méthode est indispensable, notamment pour le fonctionnement de l'assistant de régulation de distance DISTRONIC. Le capteur radar dans le pare-chocs avant mesure la distance idéale avec le véhicule qui précède ainsi que la vitesse relative des véhicules l'un par rapport à l'autre. Votre monospace respecte ainsi toujours la distance nécessaire et peut se charger du freinage et du démarrage. Parallèlement aux capteurs radar, des capteurs à ultrasons sont également utilisés. Ils ont une autonomie plus courte et sont donc par exemple parfaitement adaptés pour la surveillance de l'angle mort.

 

Percevoir l'environnement.

Les capteurs Lidar sont notamment importants pour les systèmes d'assistance au freinage comme le freinage d'urgence assisté actif. Ils émettent des faisceaux lumineux dont les données fournissent des renseignements sur les distances et les obstacles dans l'environnement proche. Les caméras travaillent avec des capteurs vidéo et un logiciel de reconnaissance d'image. Il est ainsi possible de faire la différence entre un véhicule qui précède, un animal qui se déplace ou un arbre. Une caméra filme en permanence la route derrière le pare-brise. Ainsi, l'assistant de franchissement de ligne actif peut ainsi mettre en garde contre toute dérive. Les champs optiques des capteurs se superposent et se complètent. L'étape suivante correspond à notre plus grand défi technique : la fusion des capteurs permet de créer une interaction dans laquelle les différents capteurs se complètent de manière optimale.

 

 

Capteur électronique.

Différents composants, comme des capteurs radars ou des capteurs Lidar, fournissent des renseignements sur les obstacles devant le véhicule.

Le rôle du conducteur.

Les processus de détection qui se déroulent en arrière-plan dans un monospace Mercedes-Benz sont extrêmement complexes. Mais les informations qui parviennent au conducteur sont immédiatement retraçables. Grâce aux systèmes interactifs de sécurité et d'assistance à la conduite, le véhicule met tous ses sens à contribution : il peut voir, entendre ou détecter. Et notamment, lorsque les informations collectées et traitées par les capteurs indiquent des situations de danger qui appellent différentes réactions. En effet, malgré une technique ultra moderne, le conducteur reste toujours actif.

 

L'homme et la technique : une équipe performante.

Ainsi, l'assistant d'angle mort basé sur radar avec Rear Cross Traffic Alert assiste le conducteur en cas de changement de voie ou de stationnement en marche arrière. Lorsqu'un objet se trouve dans l'angle mort, le système émet un signal sonore fort et un signal d'alerte rouge dans le rétroviseur extérieur. Le rétroviseur extérieur numérique avec caméra 360 degré intégrée permet de visualiser des angles de vue bloqués. Si le conducteur dévie de sa trajectoire, l'assistant de franchissement de ligne actif fait vibrer le volant de plus en plus – jusqu'à correction de la trajectoire. Les capteurs à ultrasons dans le pare-chocs avant et arrière utilisés pour l'assistant de stationnement PARKTRONIC, qui mettent en garde contre des objets difficilement détectables grâce à des signaux acoustiques et optiques sont un autre exemple.

 

 

 

Contrôle total.

Le rétroviseur intérieur numérique élargit la visibilité vers l'arrière, grâce à l'image caméra.

Technologie des capteurs comme septième sens.

Pour Mercedes-Benz Vans, la sécurité occupe toujours une place centrale. Les capteurs jouent un rôle essentiel – ils constituent la base de pratiquement tous les systèmes de sécurité et d'assistance à la conduite. De cette manière, les capteurs élargissent l'horizon de perception et des possibles des sens humains. A l'avenir, nous prévoyons d'aller encore plus loin : des réseaux de capteurs complets communiquerons entre eux. La technologie des capteurs coopératifs intègre les capteurs environnementaux des véhicules, mais également les capteurs de l'infrastructure de transport. Il en résulte un réseau mondial de l'échange d'informations relatives au trafic. En fin du compte, la collaboration entre l'homme et la technique fonctionne de mieux en mieux, afin d'améliorer la sécurité sur les routes dans une symbiose parfaite grâce à une technologie de capteurs perfectionnée.

Surveillance de l'angle mort.

L'assistant d'angle mort basé sur des radars avec Rear Cross Traffic Alert assiste le conducteur en cas de manque de visibilité.

Garder une distance de sécurité.

L'assistant de régulation de distance DISTRONIC actif, basé sur des radars, surveille constamment la distance de sécurité nécessaire.

Vision panoramique.

Avec la caméra 360°, les monospaces de Mercedes-Benz ne perdent rien de vue.

Photos :

Daimler Global Media

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