Semi-conducteurs.

Situation difficile en matière de livraison à l'échelle mondiale.

Impact sur l'industrie automobile.

Impact sur l'industrie automobile.


Il existe actuellement à l'échelle mondiale une pénurie de certains composants de semi-conducteurs. Ces derniers sont à leur tour le principal composant des micropuces utilisées dans les appareils électroniques, permettant le contrôle électronique des divers fonctions de ceux-ci. Dans une voiture, ils régulent par exemple la conduite et la tenue de route au travers des unités de commande ainsi que les systèmes de confort et d'assistance.

Pratiquement tous les secteurs de l'industrie sont touchés.

Pratiquement tous les secteurs de l'industrie sont touchés.


La demande changeante mais également en forte hausse durant la pandémie de COVID19, en particulier pour les produits électroniques tels que les téléphones mobiles, les tablettes, les ordinateurs et les consoles de jeux, ne peut être entièrement satisfaite par le marché mondial des semi-conducteurs, ce qui entraîne des pénuries.

 

La disponibilité des micropuces à l'échelle mondiale est par conséquent mise à rude épreuve.

L'image montre un employé dans la chaîne de production.

La disponibilité des micropuces à l'échelle mondiale est par conséquent mise à rude épreuve.

L'ensemble de l'industrie automobile n'est pas épargnée, malgré le fait que nous avons fait connaitre nos besoins de manière opportune et suffisante. Les fabricants de micropuces ont été temporairement incapables de poursuivre leur production en raison des confinements exigés à l'échelle locale.

Malheureusement, les experts ne sont actuellement pas en mesure de fournir des prévisions fiables quant au retour à la normale en ce qui concerne les disponibilités des micropuces.

 

Par conséquent, nous devons malheureusement imposer des restrictions sur certains équipements pour certains marchés et pour certains de nos modèles. Cela entraîne des retards de livraison ou des véhicules livrés avec un équipement réduit. Dans certains cas, l'équipement pourra être complété gratuitement à une date ultérieure par nos services, dès que les pièces manquantes seront à nouveau disponibles.

La façon dont cette situation affecte chaque pays diffère et ce en fonction des réglementations locales et de la situation des livraisons dans les différentes usines, qui change souvent à très court terme en raison de la volatilité de la situation générale.

 

Disponibilité d'équipements individuels.

L'image montre une femme utilisant l'application Mercedes Me sur son smartphone.

Disponibilité d'équipements individuels.

À l'heure actuelle, la disponibilité de la caméra pour la réalité augmentée MBUX, ainsi que le module de communication LTE, nécessaire pour l'utilisation des services Mercedes me connect et qui dessert différentes fonctions dans le cadre de l'équipement standard, sont affectés par ces restrictions. Cela signifie que d'autres services de Mercedes me connect, tels que les informations routières en temps réel, ne sont pas disponibles. En outre, cela signifie également que l'application Mercedes me ne peut être utilisée que de manière limitée.

Si vous avez des questions spécifiques concernant votre commande ou la configuration prévue de votre nouvelle Mercedes-Benz, votre Distributeur Agréé Mercedes-Benz est évidemment la bonne personne à contacter.

 

En ce qui concerne le module de communication LTE, nous aurons la possibilité de compléter l'équipement des véhicules concernés lorsque ces pièces seront à nouveau disponibles. Dès que cela sera le cas, nos clients serontimmédiatement contactés par le service après-vente. À la demande du client, le véhicule sera alors directement relié à Mercedes me et toutes les fonctions associées, ainsi que les services Mercedes me correspondants seront activés. La période gratuite prévuepour les services commencera à partir de ce moment. Bien entendu, nos clients ne supporteront aucun coût pour ces mesures.

À ce stade, nous devons signaler que - comme déjà évoqué ci-avant - même les experts en la matière ne sont actuellement pas en mesure de faire des prévisions fiables, de sorte que nous ne pouvons pour le moment pas vous donner une estimation précise de quand un retour à la normal est prévu. Nous restons en contact étroit avec nos partenaires pour réduire au maximum le temps d'attente de nos clients.

 

L'image montre Britta Seeger, membre du Conseil d'administration de Mercedes-Benz Cars en charge des ventes.

« Acheter une Mercedes est toujours quelque chose de spécial, quelque chose dont beaucoup rêvent. Une fois l’ « étoile » parfaite trouvée, il est difficile d'attendre plus longtemps. Malheureusement, en raison de la disponibilité limitée de certains composants semi-conducteurs, tout le secteur doit faire face à des délais d'attente plus longs. Nous nous excusons pour les désagréments que cette situation peut vous causer. Notre priorité absolue est de travailler avec vous afin de trouver une solution et raccourcir votre temps d'attente autant que possible. »

Britta Seeger, membre du conseil d'administration de Mercedes-Benz Group AG & Mercedes-Benz AG, responsable du marketing et des ventes

Votre Distributeur Agréé Mercedes-Benz est à votre service.

L'image montre la vue de face d'un terminal SAV de Mercedes-Benz à Berlin.

Votre Distributeur Agréé Mercedes-Benz est à votre service.

Si vous avez un problème avec votre commande ou si vous avez d'autres questions concernant la configuration de votre nouvelle Mercedes-Benz, n'hésitez pas à contacter directement votre Distributeur Agréé Mercedes-Benz.

Trouvez un Partenaire Agréé Mercedes-Benz.